L’Allemagne augmente sa taxe poids lourds

allemagne_1.jpgL’Allemagne vient de décider d’augmenter sa “LKW Maut”, sa taxe poids lourds, qui affecte surtout les plus polluants. Contestée, cette mesure adoptée vendredi dernier, fera passer le kilomètre à 16,3 centimes d’euros au 1er janvier prochain.

Prélevée via un système de péage électronique, la taxe qui touche les poids lourds outre-Rhin va être alourdie. Malgré l’opposition des professionnels du transport routier et de plusieurs Etats régionaux, le Bundesrat a finalement tranché en faveur du projet du gouvernement. La chambre du Parlement fédéral allemand a donc voté l’augmentation de la taxe poids lourds.

Au 1er janvier 2009, la taxe qui affecte les poids lourds s’élèvera à 0,163 euro par kilomètre, au lieu des 0,135 euro actuellement. Concrètement, cette augmentation concernera essentiellement les camions les plus polluants, en fonction de leur émission.

1 milliard d’euros de recettes

Les recettes attendues par le gouvernement allemand devraient atteindre 1 milliard d’euros, qui seront affectées à des dépenses d’infrastructure. Pour faire accepter cette mesure très critiquée, le gouvernement a consenti une enveloppe d’aides fiscales de 600 millions d’euros, destinées à promouvoir l’achat de tracteurs de camions plus propres.

La “LKW Maut” est une taxe kilométrique entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle concerne tous les véhicules de plus de 12 tonnes, que ce soit pour un trajet à vide ou en charge.

Cette taxe est égale au produit des kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier par une taxe kilométrique établie en fonction du nombre d’essieux et de la valeur d’émission du moteur du camion. Les valeurs de ces taxes kilométriques, comprises entre 0,009 ?/km (camions EURO 4 et 5 jusqu’à 3 essieux) et 0,14 ?/km (camions EURO 0 et 1 pour 4 essieux et plus).

Selon les kilomètres parcourus

Le système de péage, développé par Toll Collect, calcule la taxe kilométrique en fonction des kilomètres parcourus sur l’autoroute allemande. Le principe du système est de pouvoir déterminer le nombre de kilomètres parcourus sur le réseau autoroutier et la taxe kilométrique applicable pour tout véhicule pénétrant sur ce réseau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter