Comment faire des économies avec l’écologie

jm_lorach.jpgPar Jean-Marc Lorach, Docteur en Droit et titulaire du diplôme d’avocat, Jean-Marc Lorach a été chef de cabinet dans un service du Premier Ministre, puis directeur général d’une filiale d’EDF. Il enseigne le développement durable en troisième cycle.

La loi consécutive au Grenelle de l’Environnement vient d’être votée à la quasi-unanimité des députés. Ses retombées vont placer les économies d’énergie et le développement durable au c?ur des politiques de l’Etat, nous aidant à investir pour un cadre de vie plus écologique.

La demande s’oriente vers des produits « verts » qui permettent aussi de faire des réelles économies. Ceux-ci représentent un marché très important. Savez-vous que vous avez droit :

– à un Bonus écologique pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros pour acheter une voiture plus propre, qui pollue moins et consomme moins, pour des performances comparables,
– à un Crédit d’impôt pouvant atteindre 50% pour installer des équipements économes en énergie, ou même produire votre propre électricité,
– à des Subventions de votre région et de votre ville pour apporter encore des compléments financiers,
– à des Conseils et Expertises gratuits des spécialistes de l’ADEME et des Espaces Info Energies.

Des économies dans les transports avec l’écologie

Une véritable révolution est en marche dans le secteur des transports, passagers et marchandises, qui dévore plus d’un tiers de l’énergie dans notre pays. Et cette propension à consommer ne fait que croître, alors que le secteur des transports est déjà le premier producteur de gaz à effet de serre, et donc le premier facteur du réchauffement climatique.

J’invite chacun à remettre en cause ses idées et ses modes d’utilisation. Il est nécessaire de réviser complètement notre vision de l’automobile? Il nous faut moins consommer d’essence, diminuer les pollutions au maximum de nos possibilités. Des changements de comportement efficaces et des solutions nouvelles sont possibles sans nuire à notre qualité de vie. Ils font souvent appel à l’expérience menée par d’autres et à la créativité.

Il ne faut pas tout réinventer, mais diffuser largement les démarches qui ont fait leurs preuves. Les nouvelles possibilités alternatives pour faire des économies dans les transports avec l’écologie, du bonus/malus écologique au covoiturage sans oublier les éco-prêts bancaires pour accélérer le renouvellement d’un parc automobile français vieillissant.

Placements financiers écologiques et rentables

Un nouveau domaine qui demeure mystérieux pour la majorité de nos concitoyens. Or il est aujourd’hui possible de placer son argent dans des produits financiers dédiés aux investissements écologiques, éthiques et au développement durable. Souvent ces produits financiers offrent un rendement égal ou supérieur aux produits classiques.

Un habitat écologique et source d’économies

Ce secteur est particulièrement ciblé par les autorités publiques. La loi de programme permet de lancer des mesures très concrètes comme la transposition de la directive communautaire du sur la performance énergétique des bâtiments neufs. De nouveaux crédits d’impôt et déductions fiscales vont être mis en oeuvre. D’importants prêts à taux zéro sont en cours de lancement. Des exonérations de taxe foncière complètent les dispositifs.

Un train de mesures qui concerne également les logements existants, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires : taux réduit de TVA, aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, installation de matériels de nouvelle génération (pompes à chaleur, chaudière basse température, systèmes solaires combinés…), raccordement à des réseaux de chaleur, isolation des logements, etc.

Gagner de l’argent en produisant de l’électricité verte

La Fédération EAF accueille aujourd’hui tous les producteurs privés d’électricité d’origine renouvelable. Les producteurs d’énergie d’origine solaire et éolienne ont ainsi rejoint les producteurs d’hydroélectricité? Il est donc possible désormais de tirer des bénéfices substantiels de l’électricité autoproduite grâce aux nouvelles technologies solaires et éoliennes, en vendant le surplus non utilisé à Electricité de France et aux autres acteurs du réseau.

Jean-Marc Lorach publie un guide pratique des mécanismes “écono-écolo” qui permettent de faire des économies en vivant écolo, dans 4 secteurs clés : les transports, les placements financiers, l’habitat et production d’électricité. ?Comment faire des économies? avec l’écologie !? – Editions Puits Fleuri ? octobre 2008.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter