Paris : vers une prise en charge du diagnostic énergétique des immeubles privés

Immeuble_parisien.JPGAlors que la Ville de Paris inaugure aujourd’hui et demain ses premières Journées de l’énergie et du climat, elle envisage le financement à 100% des diagnostic thermique des immeubles privés  de la capitale.

Denis Baupin, adjoint “Verts” chargé du plan climat adopté par le Conseil de Paris il y a maintenant un an de cela, annonçait hier à l’AFP qu’un dispositif de “financement à 100% du diagnostic thermique” pour les quelques 100.000 immeubles privés de la capitale devrait être proposé avant la fin de l’année. Il a ajouté qu’un test était d’ores et déjà prévu dans le 13e arrondissement.

Sachant qu’à Paris, 85% du bâti date d’avant 1975, un vaste “plan Marshall” du bâti ancien a été prévu dans le cadre du plan climat. Dès ce matin, à l’ouverture des premières Journées de l’énergie et du climat de la capitale, Denis Baupin énoncera ses proposition.

Agir vite

Pour l’élu écologiste, il s’agit d’agir vite étant donné que “la situation des gaz à effet de serre est plus grave que les pires scenarii envisagés“. Lors de ces deux jours, les élus de la ville ainsi que des représentants d’associations et d’entreprises débattront autour de sujets tels que les divers moyens de faire des économies d’énergie. Des tables rondes seront également organisées autour du plan climat et des mesures adoptées dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter