Les ondes électromagnétiques amplifiées en voiture

Circulation_Paris.JPGUne enquête publiée hier par le magazine Auto Plus révèle que l’effet des ondes émises par les téléphones portables serait largement accrues lorsque l’on utilise son appareil en voiture. La puissance du champ magnétique serait doublée.

L’étude réalisée en collaboration avec le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques, le Criirem, a été menée grâce à l’utilisation d’une sonde “isotropique”. Les résultats sont édifiants puisque la puissance du champ électromagnétique au niveau de l’oreille serait quasi doublée lorsque l’on passe un appel à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture. Elle passe de 5,6 v/m à 10 v/m. C’est ce que l’on appelle l’effet “cage de Faraday”.

Nuisance variable

Au delà de l’aspect sécuritaire, l’utilisation d’un kit main-libre atténue considérablement cet effet. La puissance magnétique descendant alors à 1,5 v/m environ. Par ailleurs, l’enquête révèle que les enfants installés à l’arrière du véhicule ne sont que très peu exposés au champ électromagnétique du téléphone. En revanche, les enfants installés à l’avant dos à la route, comme cela est recommandé pour les enfants de moins de 13 kg, seraient très exposés.

Enfin, il est toutefois important de rappeler que téléphoner en conduisant est interdit par la loi.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter