Carrefour vend 100.000 ampoules basse consommation… en une 1 journée

ampoule_basse_consommation_carrefour.JPGRemplacer ses ampoules classiques par des ampoules à basse consommation permet de faire des économies tout en préservant la planète… à condition que le prix des ampoules fluorescentes soit raisonnable. Avec une offre exceptionnelle de 1 euro l’ampoule, Carrefour annonce en avoir vendu 100.000 unités en une seule journée. De quoi donner des idées à ses concurrents.

Pour encourager les Français à changer leurs habitudes de consommation, les 228 hypermarchés Carrefour ont proposé mardi une opération coup de poing sur les ampoules basses consommations avec une offre au prix de 1? pièce. Cette opération a remporté un franc succès, avec 100.000 ampoules vendues en une journée, soit l’équivalent de 5% des ventes annuelles.

En matière de protection de l’environnement, les hypermarchés Carrefour ont pris des engagements auprès du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable pour la promotion des ampoules basse consommation. Mise en avant dans les rayons, opérations commerciales, retrait progressif des rayons des ampoules les plus énergivores : toutes ces mesures seront déployées dans les prochaines semaines et tout au long de l’année 2009.

Carrefour a développé depuis déjà deux ans 10 références d’ampoules basse-consommation sous sa marque Carrefour. Les ampoules basse-consommation représentent déjà plus de 20% des ventes totales d’ampoules grâce à un engagement réel de l’enseigne dans la promotion de ces produits et un vaste choix offert aux clients : 100 références d’ampoules basse consommation sont proposées dans les hypermarchés Carrefour tout au long de l’année, à des prix variant entre 5 et 10 ? pièce.

Lampe fluorescente domestique

La lampe fluorescente, aussi appelée lampe fluorescente compacte ou plus simplement fluocompacte, est une adaptation du tube industriel à un usage domestique. C’est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d’un culot contenant un ballast électronique.

Une ampoule à incandescence traditionnelle convertirait 95% de l’électricité en chaleur et seulement 5% en lumière. Si tous les Français utilisaient des ampoules basse consommation, on réduirait de 600.000 tonnes par an le CO2 émis dans notre atmosphère, soit l’équivalent des émissions de 230.000 voitures.

Beaucoup de qualités et quelques bémols

La lampe basse consommation a deux avantages par rapport à la lampe à incandescence classique. Tout d’abord et avant tout un meilleur rendement : la lampe à incandescence a une efficacité de seulement 14 à 25 lumens par watt, alors que la lampe fluorescente a une efficacité de l’ordre de 60 à 70 lumens par watt (ainsi une lampe fluorescente de 11 W produira le même éclairage qu’une lampe à incandescence de 40 à 60 W). Et ce n’est pas tout car la lampe fluorescente bénéficie également d’une durée de vie de 6 à 15 fois plus longue que la lampe à incandescence (soit l’équivalent de 6.000 à 15.000 heures contre 1000 heures).

Certains soupçonnent les ampoules basse consommation d’être à l’origine d’émissions de rayonnement haute fréquence potentiellement nuisible pour la santé. D’après une étude menée par les scientifiques du Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (Criirem) et d’Arca Ibérica, les lampes basse consommation (LBC) seraient dès l’allumage à l’origine d’importants rayonnements radioélectriques (voir l’article d’Enviro2B).

Par ailleurs, après utilisation, ces ampoules fluorescentes constituent des déchets sensibles en raison de la présence de poudres fluorescentes et d’un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d’utilisation, et donc un traitement particulier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter