Technip surfe sur le boom de l’industrie pétrolière et gazière

plateforme_petrole_technip.JPGLe groupe d’ingénierie pétrolière vient d’annoncer le même jour la signature d’un contrat en Pologne et en mer du Nord. Technip profite à plein du boom pétrolier et des lourds investissements de l’industrie des hydrocarbures.

Technip a remporté auprès de Grupa Lotos un contrat à prix forfaitaire, d’une valeur d’environ 70 millions d’euros, pour la raffinerie de Gdansk, en Pologne. Le contrat comprend des services d’ingénierie et de fourniture des équipements pour une nouvelle unité de désasphaltage (procédé d’extraction) du pétrole au solvant.

L’unité aura une capacité de traitement de 180 tonnes par heure. Le centre opérationnel de Technip à Rome (Italie) réalisera ce contrat, le troisième attribué à Technip par Grupa Lotos depuis un an. Il marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux entreprises.

Champs gaziers en Mer du Nord

Par ailleurs, Technip annonce avoir remporté auprès de Wintershall Noordzee BV un contrat à prix forfaitaire dans le cadre du développement des champs gaziers E-18 et P-9 dans le secteur néerlandais de la Mer du Nord.

Le contrat comprend l’assemblage et l’installation d’une flowline (conduite reposant sur le fond marin) rigide de 10 pouces, d’une longueur de 5,4 km, reliant la nouvelle plate-forme E-18 à une plate-forme existante, et l’assemblage et l’installation d’une flowline rigide de 8 pouces, d’une longueur de 16,7 km, pour le raccordement de deux nouveaux puits du champ P-9 à une plate-forme existante.

Aux termes de ce contrat, Technip réalisera également l’installation de deux ombilicaux (assemblage de canalisations hydrauliques) de 5,6 et 16,5 km, ainsi que l’ensouillage (enfouissement de conduites dans une tranchée afin de les protéger) des conduites et ombilicaux, l’installation de structures de protection au niveau des puits du champ P-9, les raccordements, la protection et les tests du système sous-marin.

Début 2009

Le contrat sera réalisé par les entités de Technip au Royaume-Uni : le centre opérationnel de Technip à Aberdeen sera en charge de la direction du projet et de l’ingénierie, les flowlines seront assemblées dans la base d’Evanton et les ombilicaux seront fabriqués dans l’usine de Newcastle.

L’installation en mer devrait débuter au premier trimestre 2009. Elle fera appel à deux navires de la flotte de Technip, l’Apache et le Skandi Achiever, qui réaliseront respectivement la pose des conduites et les opérations de plongée, et à des navires tiers pour les travaux d’ensouillage.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter