Jean-Louis Borloo préside le Conseil “environnement”

jl_borloo.JPGAujourd’hui et demain, à Luxembourg, Jean-Louis Borloo présidera la session  du Conseil “Environnement” dans le cadre de la présidence française de l’Europe.

A cette occasion, le Conseil sera appelé à adopter des conclusions qui seront la position de l’Union en vue de la 14ème session de la conférence des parties (COP 14) à la convention des Nations-Unies sur les changements climatiques et de la 4ème session de la réunion des parties au Protocole de Kyoto (Poznan, du 1er au 12 décembre 2008). Un débat devrait également avoir lieu sur l’architecture financière internationale pour la lutte contre le changement climatique. La Commission devrait également présenter sa communication sur la lutte contre la déforestation.

La Présidence présentera ensuite un état des travaux sur le paquet législatif “climat-énergie”. Ceci sera également le sujet de discussion pendant le déjeuner de travail. Dans l’après-midi, les ministres auront un débat d’orientation sur des questions relatives aux organismes génétiquement modifiés.

Le Conseil procédera aussi à un débat d’orientation, en délibération publique, concernant l’interdiction du commerce des produits dérivés du phoque.

Le 21 octobre, le Conseil poursuivra ses travaux avec le plan d’action communautaire pour la consommation, la production et la politique industrielle durables et sera invité à adopter des conclusions sur ce sujet.

Les ministres adopteront également un projet d’annexe à la proposition de déclaration sur l’eau qui sera soumise à la conférence euro-méditerranéenne des ministres de l’eau le 29 octobre 2008.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter