Les pesticides de plus en plus présents dans les fruits et légumes

agriculture_bio.jpgLe Mouvement pour les droits et le respect des générations futures s’est procuré le rapport 2008 de Bruxelles sur les pesticides à paraitre la semaine prochaine. Selon le MDRGF, la présence de pesticides a été décelée dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l’Union en 2006. Il s’agit là du plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe.

Selon cette ONG, le rapport 2008 de Bruxelles portant sur les données de 2006 révèlerait donc une augmentation de 20%  sur les cinq dernières années de la présence de pesticides dans les fruits, légumes et céréales. Ce sont ces dernières qui seraient le plus contaminées “avec 27,2% de contamination contre 21% en 2005” précise le MDRGF.

Au total 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pour représenter un risque sanitaire et 5 des produits les plus décelés dans les aliments vendus en Europe sont considérés comme “cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateur du système hormonal“.

5% des fruits et légumes dangereux

Selon l’ONG, ce sont donc “4,7% des fruits et légumes testés” qui “contiennent des pesticides à des concentrations supérieures au maximum des limites légales“. Elle pose alors la question de savoir si la “Commission européenne compte sur les nouvelles normes artificiellement relevées en 2008 pour résoudre artificiellement le problème“. En effet, un règlement européen a relevé en septembre les plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter