PETROLE – Les prix à la pompe baissent

essence.jpgEn pleine crise financière, les bonnes nouvelles sont rares. Conséquences directes des perspectives négatives sur l’économie mondiale, les prix de l’essence poursuivent leur baisse dans les stations françaises.

Selon les données publiées par l’Union française des industries pétrolières (UFIP), les prix à la pompe continuent logiquement de baisser en France, qu’il s’agisse de gazole, du fioul et du super sans plomb. Concrètement, le litre de gazole, carburant le plus consommé en France, s’est vendu en moyenne 1,2496 euro la semaine dernière contre 1,2954 euro la semaine précédente, ce qui représente une baisse de 3,5%. Pour rappel, le prix du gazole avait atteint un record le 30 mai à 1,4541 euro.

De son côté, le litre de super sans plomb 95 a baissé de 2,9%. Il coûtait en moyenne la semaine passée 1,3424 euro contre 1,3821 euro précédemment. Fin juin, il fallait débourser autour de 1,4971 euro le litre pour faire le plein dans une station française. Parallèlement, le fioul domestique a reculé à 0,8109 euro contre 0,8640 euro la semaine passée, soit une baisse de 6,3%. Il se vendait début juillet 1,0143 euro.

Pour Jean-Louis Schilansky, le président de l’UFIP “Il est très rare de voir des baisses aussi marquées. Quatre ou cinq centimes par litre en une semaine, c’est très important“. Selon les professionnels du pétrole, les évolutions des prix du brut mettent une dizaine de jours avant de se répercuter sur les prix fixés à la pompe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter