Leclerc veut 100% de fournisseurs « responsables »

marque_repere_leclerc.JPGEngagé depuis déjà 2004 dans une démarche de « Progrès pour l’Environnement », le groupe Leclerc souhaite faire adhérer la totalité des fournisseurs de sa marque distributeur Repère dans un engagement de réduction d’impact écologique de leur production.

A la veille du SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire), Jean-Pierre Gontier, Président de la Scamark/Marque Repère – la Marque de Distributeur des centres E.Leclerc, lance un appel écologique à tous ses fournisseurs pour que 100% d’entre eux signent un Contrat de Progrès pour l’Environnement en 2009. Elle souhaite ainsi, qu’idéalement, la totalité des consommateurs Marque Repère soient prochainement éco-responsables.

Depuis 2004, lorsqu’un fournisseur souscrit à un Contrat de Progrès pour l’Environnement, il s’engage à réduire durablement et de façon visible l’impact écologique de sa production. 11 thématiques majeures lui permettent ainsi d’agir favorablement pour la protection de l’environnement : la consommation d’eau, les rejets dans l’eau, les émissions dans l’air, la consommation d’énergie, la production de déchets, les matières dangereuses, les bonnes pratiques environnementales, la mise en place d’une politique environnementale, l’agriculture durable, les achats responsables, et enfin l’éco-conception.

392 fournisseurs déjà engagés

Avec ses Contrats de Progrès pour l’Environnement, Marque Repère a déjà convaincu 392 fournisseurs (74% de la totalité), qui représentent 567 sites industriels, soit près de 2 milliards de produits, de se lancer dans une production toujours plus respectueuse de l’environnement. En 2007, un bilan carbone a permis de faire ressortir une économie de 1.056.633.396 g C02, soit 40 g de rejets en moins dans l’air par seconde.

« Notre objectif aujourd’hui est de sensibiliser 100% de nos fournisseurs à une production plus responsable vis-à-vis de l’environnement sans pour autant intervenir sur la qualité et le prix de nos produits. C’est pourquoi, nous les appelons à dépasser leurs préjugés pour s’impliquer totalement dans l’un de nos Contrats de Progrès pour l’Environnement », souligne Jean-Pierre Gontier, Président de la Scamark/Marque Repère. Pour le patron de la marque distributeur du groupe Leclerc « Tant pour le consommateur que pour les fabricants, il est essentiel de prendre toute la mesure d’une telle démarche et d’y adhérer. »

« Le meilleur sans faire payer la nature »

En favorisant et en valorisant un comportement d’achat responsable, Marque Repère souhaite entraîner à court terme ses fournisseurs les plus frileux à prendre en marche le train de l’écoconception. Ainsi, pour faire écho à son appel, la marque lance le 20 octobre une campagne presse d’envergure à destination de ses consommateurs avec pour slogan : « Ne prenez que le meilleur sans faire payer la nature ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter