L’Ademe lance son 5e concours “génération développement durable”

Concours_DD_Ademe.JPGAvec ce 5e concours sur le thème « Régime Carbone allégé, Inventer une consommation quotidienne durable » le magazine La Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Generali encouragent les participants à réfléchir aux multiples moyens de promouvoir une consommation quotidienne éco-responsable, qui privilégie les produits et les services les plus respectueux de l’environnement, à tous les stades.

Augmentation des émissions de gaz à effet de serre mais aussi raréfaction des ressources en eau, pollution des sols, production croissante de déchets ménagers, perte de biodiversité… telles sont les conséquences sur le climat et les milieux naturels de la consommation de milliards d’individus, notamment dans le monde occidental.

Toute la société est concernée

Si le logement et le véhicule offrent les plus gros potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, chacun peut aussi minimiser son impact écologique en orientant sa consommation. Équipements domestiques, alimentation, tri des déchets, mode de vie… sont autant de choix, qui, démultipliés par le nombre de citoyens, ont un impact global majeur.

Pour chaque produit, cet impact s’échelonne sur toute sa durée de vie, de la production à la fin de vie, en passant par la distribution et l’utilisation (consommation en électricité, en eau…). Sans oublier, qu’au delà de l’environnement, une consommation durable doit aussi être éthique.

> Pour en savoir + : www.concoursgeneration d2.com

  • facebook
  • googleplus
  • twitter