General Electric cherche 12 milliards de dollars

GE.jpgGeneral Electric a annoncé mardi l’émission prochaine de 12 milliards de dollars d’actions ordinaires. Au même moment, Warren Buffet révélait l’achat pour 3 milliards de dollars d’actions préférentielles de GE. Le groupe subit l’impact de la crise financière.

Décidément Warren Buffet est particulièrement actif dans le secteur énergétique américain. Après l’électricien américain Constellation Energy qu’il vient de racheter, le milliardaire américain s’apprête à s’inviter au capital de General Electric, via sa société Berkshire Hathaway. Mais ce n’est pas suffisant, le conglomérat américain conglomérat va en effet tenter de lever au moins 12 milliards de dollars en actions ordinaires, « dans un climat économique toujours volatil », comme l’a précisé son PDG Jeffrey Immelt.

Présent dans l’énergie, l’eau, le transport, la santé ou encore la finance, le conglomérat américain va tenter de lever 12 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, le groupe GE a perdu plus de 36% de sa valeur en Bourse. Même si le groupe est estimé encore à près de 250 milliards de dollars à la Bourse, GE cherche à compenser la forte volatilité des cours, comme l’explique son président Jeffrey Immelt. Très présent dans l’industrie financière, et notamment dans le crédit, GE subit de plein fouet la crise financière actuelle.

Selon Jeff Immelt « Cette opération a deux objectifs. Tout d’abord, elle renforce notre flexibilité et nous permet de rééquilibrer notre plan de liquidité plus vite. Deuxièmement, elle nous donne l’occasion de jouer infraction sur ce marché si les conditions le permettent. En outre, nous restons attachés à la notation triple A, encore plus importante avec la récente volatilité des marchés ».

Résultat net en forte baisse

Pour le patron de GE « L’environnement économique reste instable. Toutefois, la performance de la société est sur la bonne voie (.) avec une croissance des bénéfices 2008 du groupe comprise entre 10 et 15%, à l’exclusion du département Consumer & Industrial business ». GE avait prévenu la semaine dernière que son résultat net pourrait baisser de 10% en 2008, pénalisé pour l’essentiel par sa forte présence sur les marchés du crédit.

Au travers de ses nombreuses entreprises, GE évolue dans un très grand nombre d’activités différentes. Véritable géant mondial, GE représente l’une des premières capitalisations boursières. Dans le domaine de l’énergie, GE fournit des gros équipements pour la production, le transport et la distribution d’électricité, des turbines à gaz, des éoliennes, des logiciels de gestion de réseaux (Smallworld). En matière d’environnement, GE est également un acteur majeur dans la désalinisation et le traitement de l’eau.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter