Le Parlement s’attaque à la hausse des prix de l’énergie

Parlement_europ__en___Bruxelles.JPGFace à l’augmentation préoccupante des prix de l’énergie, le Parlement européen a adopté hier une résolution qui préconise des mesures pour préserver l’économie mondiale et les consommateurs des effets dommageables de cette inflation qui a atteint des taux inégalés ces derniers mois.

La résolution adoptée par 491 voix pour 91 contre, et 19 abstentions, appelle à promouvoir les sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique, à poursuivre la diversification de l’approvisionnement d’énergie et à réduire la dépendance à l’égard des importations de carburants fossiles, apprend-t-on dans le communiqué officiel du Parlement.

Promouvoir les économies d’énergie

Les députés demandent à la Commission de veiller à ce que « les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de la future politique énergétique de l’Union ». Suite à l’adoption d’un amendement, la résolution demande au Conseil ECOFIN d’introduire une TVA réduite pour les biens et services permettant d’économiser de l’énergie.

Les États membres sont invités à fournir des définitions nationales de la pauvreté énergétique et à développer des plans d’action nationaux afin d’éradiquer ce phénomène. Les prix pour les consommateurs restent très élevés et ne reflètent pas toujours pleinement les fluctuations à la baisse des prix du pétrole brut, soulignent les députés.

La résolution souligne l’importance d’une plus grande transparence et d’une meilleure fiabilité des données sur les marchés et les réserves pétrolières commerciales ; estime important d’améliorer la compréhension de l’évolution des prix des produits pétroliers. Le Parlement demande que la législation communautaire relative aux stocks de sécurité soit réexaminée en temps utile.

Mettre en place une politique énergétique commune

L’Union européenne devrait prendre l’initiative d’un dialogue sur l’énergie avec les principaux pays fournisseurs de gaz et de pétrole. Dans cette perspective, les députés saluent l’idée d’un sommet à haut niveau entre les pays consommateurs et les pays producteurs de pétrole afin de renforcer la  stabilité des prix du pétrole.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter