Le marché européen du carbone bat des records

CO2.jpgLe marché européen du carbone connait un nombre de transactions  record. Selon les chiffres de BlueNext, la Bourse basée à Paris, ce marché sur lequel s’échangent des permis d’émission de CO2 a franchi pour la première fois mardi le seuil des 2 millions de tonnes.

Selon BlueNext ce sont donc 2.089.000 tonnes de carbone qui ont été échangées sur la seule journée de mardi. Pour l’ensemble du mois de septembre, la moyenne des transactions quotidiennes est de 1.251 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 47% par rapport au mois d’août. Ainsi, hier matin, la tonne de carbone s’échangeait à 24,71 euros.

Ce marché d’échange de quotas de CO2 dans l’industrie a été mis en place dans le cadre du protocole de Kyoto et vise à endiguer les émissions de CO2 en poussant les industriels a investir dans les technologies plus économes en CO2.

Quotas prochainement mis aux enchères

S’agissant des quotas alloués aux entreprises à compter de 2013, les discussions sont actuellement en cours à Bruxelles dans le cadre du “paquet énergie-climat”. Nouveauté, ces quotas ne seront plus alloués gratuitement aux entreprises concernées mais mis aux enchères.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter