Bonus-malus : Sarkozy soutient mais reporte l’extension du dispositif

Nathalie_Kosciusko_Morizet_et_J.L_Borloo.JPGJean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Woerth étaient tous trois convoqués vendredi à l’Elysée afin de faire le point sur les différentes annonces faites ces derniers temps, en matière de fiscalité verte et d’extension du bonus-malus. A l’issue de cette réunion,  Nicolas Sarkozy a confirmé son soutien au principe du bonus-malus mais en a reporté l’extension à d’autres familles de produits.

Le président a ainsi demandé à Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet  de mettre en place un “groupe de travail” dont la mission sera de déterminer la famille de produits concernés par une éventuelle extension du principe du bonus-malus appliqué jusqu’à présent à l’automobile. Ce groupe devra réunir, “toutes les parties intéressées, notamment parlementaires, les associations de consommateurs, les ONG environnementales, les représentants des industriels, etc“. Nicolas Sarkozy, qui souligne néanmoins le succès du bonus-malus appliqué au secteur automobile,  reporte donc de ce fait la mise en place d’une “seconde expérimentation” concernant cette fois-ci d’autres produits.

“Un outil puissant”

Ce succès du bonus-malus automobile est cependant tempéré par le ministre du Budget, Eric Woerth qui rappelle qu’un tel dispositif pèse sur les finances publiques. A l’inverse, pour Jean-Louis Borloo, il s’agit d’un “outil puissant pour réorienter le croissance“. Il rappelait d’ailleurs mercredi devant les députés de la Commission des Finances, que le “fond de la question est de préparer notre économie à un nouveau modèle de croissance: pérenne, robuste et fondé sur la sobriété énergétique“.

Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle estime avoir été victime de fausses informations, et dénonce les “fausses confidences” publiées par certains journaux. “Le travail que nous a demandé le président de la République, c’est de chercher quel pourrait être le nouveau candidat à ce bonus-malus“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter