La Lyonnaise des Eaux opte pour une lagune filtrante à Périgny

lyonnaise_des_eaux_logo.JPGLa Lyonnaise des Eaux a choisi un système innovant et écologique pour le traitement des eaux de lavages des filtres à charbon actif de son usine de Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne. C’est en effet une lagune tout à fait naturelle qui assure le rôle de filtre avant rejet des eaux dans la nature.

Le quotidien “Les Echos” revient aujourd’hui sur ce procédé innovant retenu par la Lyonnaise des Eaux. La solution choisie par les chercheurs du groupe devait être adaptée aux caractéristiques de l’usine de Périgny-sur-Marne et au site sur lequel elle se situe.

En effet cette usine de la Lyonnaise est située dans une zone inondable et inscrite en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le projet devait de surcroit être conforme aux réglementations en vigueur.

Un mois d’études préalables au niveau hydraulique et géotechnique a donc été nécessaire. Pierrick Labat, chef d’agence travaux à La Lyonnaise des Eaux explique dans “Les Echos” que “le chantier ne devait pas nécessité d’engins de terrassement lourds, car ce site est difficile d’accès et en plaine zone résidentielle“.

Une lagune de 500 m² 

Les chercheurs se sont donc inspirés des systèmes de lagunage déjà utilisés en assainissement et ont proposé ce système innovant de lagune filtrante qui présente le double avantage d’être peu couteux et rapide à mettre en oeuvre. Le quotidien précise que cette lagune d’une superficie de 500m² est plantée de végétaux familiers des milieux aquatiques, tels que des phragmites, des iris d’eau ou des salicaires, qui préservent toute sa qualité de filtration tout en évitant tout colmatage grâce à leur système racinaire.

Ainsi, une fois par semaine, l’eau à filtrer est rejetée dans cette lagune et les microparticules de charbon issues des filtres sont retenues par filtration sur des couches de substrats naturels. L’eau stockée en profondeur dans la lagune est ensuite rejetée progressivement dans la nature à l’aide d’une pompe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter