Un traitement hebdomadaire serait efficace pour les diabétiques

sante_piqure.jpgBonne nouvelle pour les diabétiques, une nouvelle étude publiée par la revue médicale britannique “The Lancet” révèle qu’un traitement administré une fois par semaine serait tout aussi efficace, voir plus, que le même traitement à moindre dose, deux fois par jour.

Ainsi, l’équipe du Dr Daniel Dricker du Mount Sinaï Hospital et de l’Université de Toronto a mis en évidence le fait que l’injection une fois par semaine de deux milligrammes d’exenatide, substance qui engendre une baisse de la concentration du glucose dans le sang, à diffusion lente entraine une baisse du taux de sucre dans le sang beaucoup plus nette qu’une injection de 10 microgrammes deux fois par jour.

Ainsi, 259 patient d’un poids moyen de 102 kg souffrant de diabète depuis en moyenne 7 ans, ont reçu pendant 30 semaines, pour la moitié d’entre-eux un traitement bi-quotidien, pour l’autre, un traitement hebdomadaire.

Des résultats concrets 

Il apparait alors que ceux qui ont reçu une dose bi-quotidienne ont vu leur niveau d’hémoglobine A1c, donnée qui permet d’identifier la concentration de glucose dans le sang, baisser en moyenne à 6,8% contre 6,6% pour la moitié bénéficiant d’un traitement hebdomadaire.

Par ailleurs, l’exenatide présente également l’avantage de faire baisser progressivement le poid des patients souffrant de diabète de type 2.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter