Les Pays-Bas pédalent toujours plus

velos.JPGAlors que les Pays-Bas détenaient déjà le record du nombre de vélos avec 18 millions de bicyclettes pour 16 millions d’habitants, il semblerait que la courbe des ventes est toujours à la hausse, boostée par le réchauffement climatique, la hausse du prix du pétrole mais aussi la volonté des néerlandais de garder la forme.

Selon l’Office central des statistiques des Pays-Bas, le CBS, “le chiffre d’affaires du secteur des vélos vient de connaître deux années de forte hausse : en 2006, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 15% par rapport à 2005. En 2007, la hausse a été de 9%“.

Cette hausse, dans un pays qui connait déjà un nombre record de vélos, “vient notamment du fait que la santé est de plus en plus importante pour les gens: ils veulent faire de l’exercice“, précise le directeur de l’Union des cyclistes, Hugo van der Steenhoven à l’AFP. Mais, “il y a aussi le souci de l’environnement. Surtout pour les trajets courts, les gens réalisent qu’ils peuvent polluer moins“.

Vélos traditionnels et électriques 

Par ailleurs, la hausse du prix du pétrole influence également le comportement des néerlandais. “Selon une étude, avec un baril à 100 dollars, 10% des automobilistes choisissent le vélo,” ajoute Hugo van der Steenhoven.

Enfin, une étude de l’association de fabricants de vélos RAi souligne que les ventes de vélos électriques ont également pris leur essor depuis un an et demi. “Les modèles deviennent plus beaux et la technolmogie s’améliore (…) les gens veulent éviter les boucvhons et consommer moins de pétrole, alors ils l’utilisent pour aller au travail par exemple, une distance de plus de 10kms ne leur fait plus peur“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter