Des chevaux au service des ordures ménagères

Trait_du_nord.jpgLa ville de Beauvais dans l’Oise a été choisie pour une expérience plutôt originale : la collecte des ordures ménagères à cheval. Cette initiative est à porter au crédit de Sita France, filiale de Suez spécialisée dans la propreté urbaine.

Cette opération pilote est le fruit d’un partenariat entre Sita France et l’établissement public administratif des Haras nationaux dont l’objectif est de “professionnaliser l’usage des équidés dans la collecte des déchets et le nettoiement des villes“.

Début le 1er septembre

Le test grandeur nature réalisé pendant un mois dans les rues de Beauvais devrait débuter le 1er septembre, avec une tournée de ramassage du verre assurée par un cheval de trait mis à disposition de l’opération par l’association Equiterra. L’animal mené par une femme cocher suivra le circuit jusqu’ici parcouru par un camion benne.

A l’issue de ce test, la collecte à cheval des ordures pourra être présentée à d’autres collectivités françaises. Sita France définira alors les “conditions technico-économique” du système. Quant aux Haras nationaux, ils créent les “produits et services utilisant le cheval“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter