Des éoliennes sur les gratte-ciels new-yorkais

new_york.jpgMichael Bloomberg, le maire de New-York, a proposé hier un programme d’énergies renouvelables consistant en l’installation d’éoliennes sur les toits des gratte-ciel et ponts de la grande Pomme, ainsi que dans l’océan atlantique, face à la ville.

Le maire de New-York a donc profité du “Sommet national pour l’énergie propre” pour lancé un appel aux entreprises du pays afin qu’elles fassent des propositions concrètes d’ici le 19 septembre.

Il y a exactement cinq ans, le 14 aout 2003, ce pays a reçu une leçon maistrale des risques que nous courons dans le futur si nous ne changeons pas le cours des choses” rappelait-il lors de ce sommet. Il évoquait ainsi le “black-out” qui avait plongé tout le nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada dans l’obscurité pendant 24 heures.

Eviter un nouveau black-out

Ma ville, New York, fut concernée. Et en tant que maire, je n’oublierai jamais ce qui s’est passé (…): Broadway s’est éteinte, les trois aéroports se sont arrêtés, des milliers de personnes ont été bloquées dans les ascenseurs, les métros, les secouristes ont dû évacuer des milliers d’usagers à travers des tunnels sombres.Nous avons compris que cette fois-ci, l’ennemi n’était pas le terrorisme mais nous-même et notre incapacité à rénover nos infrastructures“.

Nous pourrions tirer de l’énergie des fleuves qui entourent New York, l’Hudson et l’East River, nous avons déjà un projet pilote en cours, équiper de panneaux solaires toutes les administrations, les écoles et les hôpitaux. Et pourquoi des entreprises n’installeraient-elles pas des éoliennes sur nos ponts et gratte-ciel. Pourquoi n’utiliseraient-elles pas l’énorme potentiels des vents de l’Océan Atlantique pour y planter des éoliennes off-shore? ” concluait Michael Bloomberg.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter