Alerte à la listériose en France

bacterie_listeriose.JPGL’alerte à la listériose est déclenchée. Après avoir sensiblement diminué pendant une bonne dizaine d’années, cette maladie bactérienne retrouve du poil de la bête depuis 2006, selon le dernier BEH, Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Comme le rappelle le BEH, l’incidence de la listériose en France a diminué notablement de 1987 à 2001, puis s’est stabilisée ensuite jusqu’en 2005 autour de 3,5 cas/million d’habitants. Mais depuis 2006, on assiste à un inversement de cette tendance avec une augmentation brusque de l’incidence à 4,6 cas/million d’habitants qui s’est prolongée en 2007 pour atteindre 5 cas/million d’habitants.

Les personnes âgées particulièrement touchées

Cette augmentation concerne particulièrement les sujets âgés de 60 ans et plus et les sujets immunodéprimés, quel que soit leur âge. L’incidence des listérioses materno-néonatales reste stable. La plupart des régions sont touchées et la saisonnalité estivale est similaire aux années précédentes.

L’augmentation d’incidence n’est pas liée à l’émergence d’une souche particulière et l’augmentation a concerné tant les cas sporadiques que les cas faisant partie d’un cluster. Une augmentation de l’incidence de la listériose a été observée également dans neuf pays européens sur la période 2000-2006, avec des caractéristiques similaires (concerne les personnes âgées de 60 ans et plus, pas de regroupement temporo-spatial et pas d’émergence de souches particulières).

Perplexité des scientifiques

Aussi bien en France que dans les autres pays, les raisons de cette augmentation n’ont pas été identifiées. Plusieurs hypothèses permettant d’expliquer cette augmentation récente de l’incidence de la listériose sont discutées.

Pour rappel, la listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est due à Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l’alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l’hygiène.

La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite, une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter