Les pollens d’ambroisie attaquent précocement

Ambrosia.jpgAlerte rouge pour les allergiques, les pollens d’ambroisie, très allergisants, sont annoncés précocement sur certaines régions françaises. Ainsi, à Lyon et d’une façon plus générale, sur toute la région Rhône-Alpes, ces pollens devraient envahir l’atmosphère dès la fin juillet.

Selon une information du dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique, les pollens d’ambroisie “sont annoncés très précoces sur Lyon, vers les derniers jours de juillet pour les premiers grains“. Une alerte est donc lancée en direction des personnes allergiques.

Seuls quelques grains de ce pollen très allergisant dans l’air, suffisent à faire apparaitre les symptômes d’une allergie chez une personne sensible. Elle développe alors une rhinite allergique, survenant le plus souvent en août ou septembre associée généralement à une conjonctivite, a des problèmes respiratoires de gravité variable, mais aussi parfois, de l’urticaire ou de l’eczéma.

Une herbe très envahissante

L’ambroisie est une herbe très envahissante qui prend possession des bordures de routes, terre-pleins d’autoroutes… mais aussi des cultures de colza, de céréales, maïs et tournesol, et qui doit être détruite avant sa floraison pour limiter la prolifération dans l’air de ses pollens. Ainsi, pour la Direction générale de la Santé, “la lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous : collectivités, entreprises, agriculteurs, particuliers“.

> Pour en savoir + : www.pollens.fr

  • facebook
  • googleplus
  • twitter