Le grand jour de GDF Suez

gdf_suez_01.jpgAprès plus de deux ans de gestation, Jean-François Cirelli, PDG de Gaz de France et Gérard Mestrallet, PDG de Suez sont heureux de vous annoncer la naissance ce jour, de GDF Suez, fruit de la fusion entre les deux groupes énergétiques.

Concrètement, les actionnaires des deux groupes doivent se prononcer ce matin sur le projet de fusion. L’issue du vote ne laisse aucune part au doute et devrait entériner la naissance d’un géant mondial de l’énergie, dont l’Etat reste le premier actionnaire à hauteur de 35,6% du capital.

Depuis février 2006 le feuilleton de la fusion entre le groupe public gazier GDf et le privé de l’énergie Suez a connu de très nombreux rebondissements mais devrait connaitre un “happy end” dans la journée. Dès jeudi, le nouveau PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, l’actuel PDG de Suez tiendra un point presse au nouveau siège du groupe dans le 8eme arrondissement de Paris.

Prochaine étape, le 22

Puis le 22 juillet, GDF Suez réunira son premier conseil d’administration. C’est également à cette date que le groupe sera introduit en Bourse, opération qui permettra de connaitre la valeur de la nouvelle entité aux yeux des investisseurs.

Cette effervescence autour de la naissance ne devraient pas toucher les ménages, Jean-François Cirelli annonçant récemment que les tarifs réglementés du gaz, ayant pourtant déjà augmentés de près de 10% depuis janvier, pourraient encore connaitre une hausse si les prix du pétrole dépassent durablement les 140 dollars le baril. Cette annonce a néanmoins été aussitôt démentie par Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à al consommation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter