L’UE et l’ONU expertisent une épave dangereuse

Degazage_en_mer.JPGL’Union européenne et les Nations Unies ont déployé hier une équipe d’experts au Philippines suite au naufrage d’un ferry contenant des produits chimiques. Afin d’éviter une sur-catastrophe, des spécialistes vont évaluer la situation et les actions à mettre en place.

Peu après son départ de Manille, le ferry « MV Princess of the Stars » a coulé le 21 juin dernier à cause du typhon Fengshen. L’épave est située à trois kilomètres du rivage de l’île de Sibuyan, au centre des Philippines. Elle contient notamment des pesticides fortement toxiques comme l’endosulfan ainsi que 100 000 litres de fioul.

Complications

Les opérations s’annoncent compliquées. Selon Noli de Castro, vice-président des Philippines, “si nous siphonnons le fioul, le ferry pourrait s’incliner et se retourner, libérant du fioul, ce qui compliquerait encore les opérations de secours“. Les experts internationaux dont un chimiste, un éco-toxicologiste et un expert de la protection civile, passeront une semaine sur place afin de déterminer les meilleures solutions possibles.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter