Veolia signe un record mondial dans le solaire en Espagne

saragoosse_espagne.JPGLe groupe français vient d’annoncer la construction d’une unité photovoltaïque géante à Saragosse pour General Motors Europe, filiale du 1er constructeur automobile mondial. Associé à Clairvoyant Energy, société de développement de projets solaires photovoltaïques, Veolia Environnement participe à ce projet avec le gouvernement autonome d’Aragon.

Concrètement, Veolia Environnement et Clairvoyant Energy installent une centrale solaire d’une capacité de 10 MW sur l’usine de GM, proche de Saragosse, qui assemble plus de 480.000 véhicules par an. Dans le cadre de ce projet initié par GM, cette centrale sera détenue et exploitée par la joint venture créée pour l’occasion par Veolia Environnement, Clairvoyant Energy et le gouvernement autonome d’Aragon.

Production de 15,1 millions de KWh

La centrale solaire de Figueruelas, près de Saragosse, produira 15,1 millions de KWh par an, soit l’alimentation en électricité de 4.600 foyers consommant chacun 3.300 KWh par an. Opérationnelle fin septembre 2008, la centrale solaire alimentera le réseau local de Red Electrica en courant électrique qui sera vendu à la compagnie d’électricité Endesa.

Ce générateur solaire impressionnant, conçu par Veolia Environnement et Clairvoyant Energy, sera composé de 85.000 panneaux solaires légers formant une surface photovoltaïque active totale de 183.000 m². Il permettra de réduire chaque année les émissions de CO2 de 6.700 tonnes.

Une grande première… qui en appelle d’autres

Cette centrale sera la troisième construite sur des sites de production de GM. « Ce sera la plus grande au monde de ce type. Ce projet devrait permettre de réduire significativement les coûts et nous évaluerons l’intérêt de poursuivre le déploiement de telles installations dans les 11 usines d’assemblage et les 8 unités de production de pièces de GM en Europe (.) Ce projet solaire contribue à la stratégie de développement de GM sur les technologies de pointe qui comprend les véhicules électriques ou à multiplicateur d’autonomie », a affirmé le Président de GM Europe, Carl-Peter Forster.

Pour Veolia Environnement, cette opération est une illustration grandeur nature de sa capacité à accompagner ses clients industriels dans leurs projets les plus ambitieux, tout en développant une expertise précieuse dans le domaine de l’énergie solaire. Elle montre également que des solutions respectueuses de l’environnement peuvent être économiquement viables pour les clients.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter