BIODIVERSITE – Conférence à la Réunion

Carte_Réunion_1.jpgDu 7 au 11 juillet, se tient à La Réunion, la première conférence sur les « stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité ». Organisée par l’UICN et le conseil régional de la Réunion, cette conférence réunit les 28 régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne qui ont été un peu oubliées par les récents changements verts.

Alors que ces régions possèdent une biodiversité exceptionnelle, elles sont les plus durement touchées par le changement climatique et paradoxalement celles où les actions tardent le plus à se mettre en place. Au-delà du réchauffement et de ses effets directs comme la montée de eaux, l’augmentation des catastrophes naturelles ou la prolifération d’espèces invasives fragilise encore des écosystèmes uniques.

Suite à des rapports récents, donc celui du biologiste Chris Thomas, les choses commencent à bouger. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie français et représentant de la présidence française de l’Union européenne (UE) indique qu'”il faut accorder à la perte de biodiversité la même attention qu’au changement climatique“. L’objectif est de développer des outils exemplaires qui pourrait être déployés à grande échelle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter