ERDF installe 300.000 compteurs électriques “intelligents”

erdf.jpgEDF va tester 300.000 compteurs “intelligents” à Lyon et Tours dans le but d’améliorer le concurrence sur le marché de l’électricité en permettant aux consommateurs de contrôler parfaitement leur consommation.

D’ici 2010, la filiale distribution d’EDF, ERDF, devrait donc installer 100.000 compteurs en zone rural près de Tours, et 200.000 en zone urbaine à Lyon. Cette démarche s’inscrit dans la phase de préparation au remplacement de l’ensemble des 35 millions de compteurs demandé par la Commission de régulation de l’énergie.
Ces nouveaux compteurs dits “intelligents” permettront ainsi aux fournisseurs de “proposer des offres différenciées” au consommateur qui sera mieux informé sur sa consommation, et qui pourra ainsi mieux la maitriser.

300 millions d’économies

Michel Francony, le président d’ERDF précise que “pour le client, rien n’est facturé. Le fournisseur peut réfléchir à des nouvelles offres. Le producteur peut faire des offres différenciées. Et pour ERDF, cela simplifie la gestion“. En effet, ces compteurs pilotés à distance, permettront ainsi à ERDF d’économiser 300 millions d’euros par an de personnel.

Ce renouvellement des compteurs coûtera environ 4 milliards d’euros dont 2 milliards pour la pose, et 2 autres pour les équipements et le système informatique. Afin de financer l’opération, ERDF souhaiterait que les coûts soient couverts par les tarifs d’utilisation des réseaux, qui pourraient donc augmenter.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter