Topten distingue les véhicules les moins polluants

Topten.JPGAlors que le gouvernement vient d’annoncer l’annualisation du malus écologique pour les voitures les plus émettrices de CO2, le guide d’achat écologique Topten actualise sa sélection des voitures les moins polluantes du marché.

Topten est une initiative du WWF France et de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) sélectionnant les produits, des voitures aux appareils électroménagers en passant par les ampoules, ayant le plus faible impact écologique sur l’environnement.

La sélection “voitures” est réalisée en fonction d’un indice multicritères, qui se fonde sur des données en terme de bruit et d’émissions de CO2 et d’autres polluants. Six sélections sont proposées, des petites citadines aux monospaces de 6 places et plus.

Pour Damien Demailly, chargé du programme Energie-Climat au WWF France, “s’il est clair qu’il n’y a pas de voiture écologique, il y en a qui sont moins polluantes que d’autres. Si on constate une petite amélioration de la performance écologique des voitures depuis six mois, on peut regretter que les constructeurs français n’apparaissent dans la sélection Topten quasiment que pour les grosses voitures“.

Un impact fonction de la taille

En effet, la taille des voitures est déterminante pour leur impact écologique. Ainsi, aucun monospace n’arrive à émettre moins de 120 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui est l’objectif que les constructeurs devraient viser d’ici à 2012 selon le WWF France.

Les voitures ayant le plus faible impact écologique dans la sélection Topten sont deux voitures hybrides, la Toyota Prius et la Honda Civic. Topten note également l’apparition de deux voitures sous le seuil des 100 grammes de CO2 par km . Ce sont des voitures de petite taille qui ne disposent pas d’une motorisation hybride, ce qui souligne la marge de progression encore disponible. A quand les petites voitures hybrides ?

> Pour en savoir + : le guide Topten

  • facebook
  • googleplus
  • twitter