Les entreprises high-tech, mauvais élèves de Greenpeace

High_tech_responsable_7.JPGC’est la huitième édition du guide pour une high-tech responsable de Greenpeace et cette année encore les notes sont mauvaises. Seules deux entreprises Sony et Sony Ericsson obtiennent la moyenne de 5,1 sur 10. En ne faisant que le strict minimum, Nintendo obtient la plus basse note avec 0,8 sur 10.

La notation des 18 plus importantes entreprises high-tech mondiales par Greenpeace est sévère. Une entreprise comme Apple qui entretient une image verte et abandonne progressivement des substances comme le brome n’arrive qu’en onzième position avec un score de 4,1. Microsoft obtient l’avant-dernière place avec 2,15.

Si les bons scores sont difficiles à obtenir, la majorité des entreprises se situent entre 4 et 5. Le trimestre dernier, Samsung et Toshiba arrivait premier ex-aequo suivi par Nokia et Nintendo était déjà dernier avec 0,3/10.

Électronique plus verte

Cette notation tient en compte plusieurs critères dont la gestion de substances chimiques toxiques, la gestion des déchets électroniques, et la réduction de la facture climatique et énergétique. Le barême est renforcé chaque année pour inciter les industriels à s’améliorer eux-aussi. L’objectif de ce document est de guider ces sociétés afin de rendre l’électronique plus verte.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter