Fluxys reprend Distrigaz & C°

distrigaz_01.jpgLes conseils d’administration de Fluxys et de Distrigaz ont approuvé lundi la reprise de Distrigaz & C° par Fluxys, après avis favorable des comités d’administrateurs indépendants créés au sein des deux sociétés, conformément aux dispositions de l’article 524 du Code des sociétés.

Distrigaz & C° est une filiale de Distrigaz qui commercialise la capacité de transit de gaz naturel dans les gazoducs Zeebrugge-Blaregnies (Troll) et Zeebrugge-Zelzate/Eynatten (VTN1). Un communiqué conjoint des deux groupes rappelle que dans l’attente de la cession de Distrigaz & C° à Fluxys, Distrigaz avait déjà mandaté Fluxys le 1er janvier 2007, pour gérer et commercialiser l’ensemble des capacités de transit de Distrigaz & C° au nom et pour compte de Distrigaz. Outre une trésorerie importante, Distrigaz & C° possède une participation de 10 % dans Huberator et une participation de 49 % dans le méthanier “BW Suez Boston”.

Le prix total de la transaction sera déterminé sur la base des comptes arrêtés au 30 juin et peut être estimé à 958 M? (valeur au 30 avril 2008). Le prix des activités de transit a été fixé à 350 M?, avec la possibilité d’un supplément attribuable à Distrigaz et à établir sur la base de cash flows actualisés à déterminer par les parties, en fonction des décisions régulatoires, législatives ou judiciaires, et au plus tard aux termes de celles-ci. Pour ce qui la concerne, Fluxys a obtenu les garanties nécessaires à la couverture du risque à la baisse.

Distrigaz et Fluxys disposent respectivement d’une option d’achat et de vente sur la participation dans le méthanier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter