EDF s’engage pour la nature

edf.jpgPierre Gadonneix, PDG d’EDF, vient de signer, en sa qualité de Président de la Fondation EDF Diversiterre, des partenariats avec de grandes associations engagées dans la sauvegarde de la nature et des paysages ainsi que dans la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

Ces partenariats, conclus avec la Fondation Nicolas Hulot, le Conservatoire du littoral, Réserves Naturelles de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, s’inscrivent dans les actions de mécénat conduites par la Fondation EDF Diversiterre dont la vocation en faveur de la diversité est ancrée autour de deux axes : la solidarité sociétale et la solidarité environnementale.

Membre fondateur depuis 1990 de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, EDF lui renouvelle son soutien, jusqu’à fin 2010, pour l’ensemble de ses programmes et actions de terrain à destination du grand public sur les thématiques biodiversité, eau et climat. Il s’agit d’accompagner en particulier l’opération “Défi pour la terre” qui encourage le grand public à accomplir des gestes simples et concrets.

La préservation des rivages français

Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire du Littoral, la Fondation EDF Diversiterre participe également au développement et à la préservation des rivages français (1 000 km de rivages et 450 espaces naturels protégés), à l’aménagement de rivages maritimes et lacustres, à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à l’amélioration de l’accueil des visiteurs dans des lieux difficiles d’accès. La Fondation contribue depuis 1991 au développement et à la mise en valeur de l’action du Conservatoire.

Avec Réserves Naturelles de France, qui fédère en particulier l’ensemble des réserves nationales et régionales (soit 560 000 hectares), la Fondation EDF participe activement à la préservation du patrimoine biologique et géologique ainsi qu’à la dynamique de cet important réseau de protection d’espaces naturels. Le renouvellement du partenariat jusqu’en 2011 prolonge un soutien orienté en particulier vers l’amélioration de l’accès aux sites naturels par les personnes handicapées.

La sauvegarde des oiseaux

Aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, EDF s’est impliqué depuis longtemps dans la sauvegarde des oiseaux en s’engageant en particulier à minimiser l’impact des lignes électriques de transport et de distribution. Il s’agit désormais d’encourager et de promouvoir, par le mécénat, jusqu’en 2011, un programme national d’actions en faveur de la biodiversité (mission migration, centres de sauvegarde, aires marines protégées) et pour faciliter par ailleurs l’accessibilité à tous des sites naturels de la LPO.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : “Le renouvellement des partenariats de la Fondation EDF Diversiterre avec des acteurs reconnus pour leurs combats en faveur de la protection de l’environnement témoigne de l’engagement historique du Groupe EDF dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique. Contribuer à protéger le patrimoine naturel et à préserver la biodiversité est en effet un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter