Nexans inaugure son super câble à new-York

Nexans.JPGLa ville de New-York a inauguré hier l’un des plus performants et des plus coûteux câbles de transport d’électricité de l’histoire. Et, cocorico ! c’est le français Nexans qui a fabriqué ce câble supraconducteur.

Nexans était donc à l’honneur hier à New-York. le groupe français y inaugurait son câble supraconducteur refroidi à l’azote liquide qui permet de transporter l’électricité sans perte ni échauffement. “Les Echos” nous révèlent que c’est cette technologie qui a été choisie par la Long Island Power Authority de new-York avec le financement pour moitié du Département de l’énergie américain.

Pour Michel Rousseau, vice-président en charge de la recherche chez Nexans, “c’est une opération couteuse qui reste intéressante dans un environnement urbain où le prix du terrain limite le passage des câbles sous-terrains traditionnels“. Le quotidien explique en effet que à diamètre égal, un câble supraconducteur transporte cinq fois plus d’énergie électrique qu’un conducteur traditionnel en cuivre.

Ce succès pourrait faire boule de neige pour Nexans puisque déjà plusieurs villes européennes sont sur les rangs pour expérimenter cette solutions dans des zones très urbaines, fortes consommatrices d’électricité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter