Obama entre en guerre contre la spéculation pétrolière

Obama_Barack.jpgBarack Obama, candidat démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines a présenté hier son plan “anti-spéculation pétrolière”.

Le candidat démocrate qui demande en premier lieu l’abrogation de la “faille Enron” loi de décembre 2000 dispensant tout système de régulation des transactions électroniques effectuées sur l’Intercontinental Exchange, propose également la régulation automatique des échanges sur les marchés à terme américains, ainsi que l’instauration d’une taxe exceptionnelle punitive sur les ventes de brut à plus de 80 dollars le baril.

Ce plan “anti-spéculation pétrolière” serait avant tout une réponse au candidat républicain, John Mc Cain qui demande la levée du moratoire fédéral sur l’exploitation pétrolière au large des côtes américaines. cette levée du moratoire de 1980 pourrait engendre un doublement de la production de pétrole américain et donc réduire les importations d’un tiers.

Néanmoins, le camp républicain a immédiatement répliqué à la proposition démocrate en annonçant des mesures en faveur des voitures “propres”, dont la mise en place d’un crédit d’impôt de 5.000 dollars pour tout acquéreur d’un véhicule propre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter