La France prête en cas de pandémie de grippe aviaire

sante_piqure.jpgLe Dr Didier Houssin, le directeur général de la santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire a dressé vendredi un bilan de la préparation du pays à une éventuelle pandémie grippale. La France serait bien préparée à une telle éventualité.

Le Dr Houssin confie dans un communiqué du ministère de la santé que “la France fait tout pour être prête“, ajoutant, “nous avons un plan d’ensemble, une stratégie structurée par un important travail de coordination interministérielle. A cela s’ajoute une mobilisation totale de nos professionnels de santé“.

Le pays le mieux préparé

Selon des sources internationales, la France serait même le pays le mieux préparé à une éventuelle pandémie de grippe aviaire. Le pays a en effet constitué un important stock de masques de protection et d’antiviraux. Il a également mis en place un circuit efficace et sécurisé de distribution de médicaments ainsi qu’un plan de gestion des malades.

De plus, “les enseignements tirés de l’exercice national pandémie grippale de 2006 ont permis de régler encore plus finement notre état de préparation“. Par ailleurs, une nouvelle génération de vaccins, dits prépandémiques ont été mis au point.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter