Quand l’orthodontie se met au recyclage

orthodontie.JPGHolodent, site dédié à la dentisterie holistique, s’intéresse à une activité jusqu’ici très peu connue et pratiquée par certains laboratoires : le recyclage des bagues et attaches d’orthodontie.

En théorie, les dispositifs métalliques collés sur les dents dans le cadre d’un traitement orthodontique sont à usage unique , ainsi qu’il est le plus souvent précisé sur l’emballage. Or, il est tout à fait possible de les réutilisés après en avoir confié le nettoyage à un laboratoire agréé. Ces bagues et attaches peuvent alors connaitre une seconde vie, voire plus.

Côté législatif, la loi considère qu’un dispositif orthodontique recyclé par un laboratoire agréé est l’équivalent d’un dispositif neuf et ce, sans limite. Le patient n’est la plupart donc pas au courant qu’il porte un dispositif recyclé qui lui est bein évidemment, et en toute légalité, facturé au prix d’un neuf. Son prix de revient pour le praticien est quant à lui bien inférieur au prix du neuf.

Des performances d’occasion

Selon le site Holodent, les performances du matériels d’occasion ne seraient pour autant pas équivalentes à celles d’un matériel neuf et pourrait donc nuire à l’efficacité du traitement. Le recyclage augmenterait la propension du métal à se corroder, ce qui peut poser des problèmes liés à l’ingestion de particules métalliques avec une majoration du risque d’intoxication aux métaux.

Enfin, en raison de la législation qui assimile neuf et occasion, l’information n’est pas obligatoire et le patient n’a aucun moyen de savoir s’il porte un dispositif neuf ou recyclé, si ce n’est la confiance qu’il porte à son orthodontiste.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter