L’Europe, mauvaise élève pour ses GES

CO2.jpgDes statistiques publiées hier par l’Agence européenne pour l’environnement, AEE, révèlent que la réduction desémissions de gaz à effet de serre des Etats-membres de l’Union a été très faible en 2006, et même pour certains d’entre-eux, bien inférieure aux objectifs liés au protocole de Kyoto.

Selon l’Agence, l’hiver clément de 2006 a permis de réduire les émissions totales en raison de la baisse de consommation d’énergie liée au chauffage des ménages. Mais, dans le même temps le secteur des transports, grand émetteur de GES a connu un boom. De même l’augmentation de l’utilisation du charbon et d’une façon plus générale la croissance économique moins favorable de ces dernières années contribuent à ces faibles résultats. Ainsi, les 15 pays parmi les plus anciens membres de l’Union ont réduit leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre de 0,8% de 2005 à 2006 et de 2,7% entre 1990 et 2006.

Il reste donc encore du chemin à parcourir puisque France et Allemagne, qui figurent parmi les 15, se sont fixées comme objectif de réduire leurs émissions de 8% d’ici 2012 par rapport à leur niveau de 1990.

Fort de ces chiffres, Stavros Dimas, commissaire européen à l’Environnement a appelé les pays de l’Union a accélérer leurs efforts, rappelant qu’une reprise de la croissance n’était pas nécessairement incompatible avec la réduction des émissions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter