Le Siaap fait appel au “Mages”

Siaap.JPGLe Siaap, Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne a mis en place un modèle de gestion destiné à optimiser la régulation des flux en cas de fortes hausses de débit dans les réseaux.

Les épisodes pluvieux connus ces derniers temps par quasi l’ensemble du territoire augmentent considérablement les débits dans les réseaux d’eau. En région parisienne, la station d’épuration Seine Aval d’Achères, la plus importante du Siaap, a ainsi vu son débit multiplié par trois.

De tels épisodes peuvent donc engendrer des situations de saturation et des risques de rejets directs d’eau polluée dans la Seine. Afin de faire face à ce type de situation, “Le Moniteur” révèle que le Siaap vient de se doter de “Mages”, un modèle d’aide à la gestion des effluents du Siaap.

Un poste de commande central

Il s’agit d’un poste de commande situé à Paris qui permet de centraliser en temps réel toutes les informations en provenance du réseau francilien pour les analyser. Il s’agit ensuite, en fonction des informations reçues, de déterminer le meilleur scénario de régulation des flux et d’en informer les usines afin qu’elles puissent s’organiser pour la réception des eaux polluées et ainsi, les traiter au mieux.

Avantage de Mages, ce scénario peut être établi en 15 minutes, il offre donc une capacité de réaction rapide.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter