Un riz coloré riche en nutriment

Riz.JPGDes chercheurs taiwanais de l’Institut de recherche agronomique dépendant du Conseil de l’agriculture (COA) ont développé différentes variétés de riz génétiquement modifié à partir de la lignée de riz “Tainung 67” dont les couleurs obtenues varies du mauve sombre à l’orange en passant par le marron.

La variété mauve sombre est celle qui contient le taux d’anthocyane, un pigment aux propriétés antioxydantes, le plus élevé : chaque gramme de ce riz contient par exemple 805,1 microgrammes de péonidine. De plus, ce riz est riche en oligo-éléments et a une teneur en fer de 16,46 micro-g /100g (6,3 pour le riz blanc), en zinc de 8,96 (4,92 pour le riz blanc), en cuivre de 1,49 (0,91 pour le riz blanc) et en sélénium de 0,15 (0,06 pour le riz blanc). La majorité des nutriments de ces riz colorés proviennent justement de leur couleur et les chercheurs ont également développé une technique spéciale de cuisson pour préserver la couleur, les nutriments et la texture du riz.

Ce riz va être dévoilé cet été lors d’une conférence internationale sur les biotechnologies durant laquelle les procédés de fabrication seront transférés au secteur privé pour une production de masse.

BE Taiwan numéro 15 (13/06/2008) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55027.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter