Le soleil se lève sur Narbonne

SolarRoofDordrecht2007_05_09.jpgEDF énergies nouvelles (EDF EN) a construit et possède de nombreux parcs éoliens; l’entreprise se lance maintenant de le solaire. La construction d’une centrale photovoltaïque de 7 MW est annoncée à Narbonne, vouée à devenir la plus importante de France. La plus grande centrale du pays se trouve actuellement à la Réunion et produit 1,35 MW pour une surface de 8 500 m².

EDF EN est implanté en Europe et aux États-Unis principalement dans le secteur de l’énergie éolienne. Dans son rapport financier de 2007, EDF EN annonce désormais avoir « décidé d’accélérer le développement” de la filière solaire. Ainsi, le 5 septembre 2007, le président d’EDF EN avait signé avec le le maire de Narbonne une promesse de bail emphytéotique de vingt ans sur un terrain pour 80 000 m2 de panneaux solaires.

Localisation judicieuse

Autorisée par un arrêté du 31 mars, cette centrale sera implantée au lieudit « Le Grangeot de Romilhac » près de Narbonne dans l’Aude sur un site de 23 hectares classés Seveso 2 par la présence de l’usine Areva au nord-ouest. D’une capacité de production de 7 MW crêtes, elle fournira l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 4 200 habitants. Les travaux vont bon train et la centrale devrait être livrée fin 2008

  • facebook
  • googleplus
  • twitter