Les climatisations, un point noir pour l’atmosphère

CO2.jpgAlors que sous la pression de l’Union européenne les constructeurs automobiles tentent de réduire les émissions de polluants liés au moteur des voiture, rien n’est encore fait pour les climatisations, fortement nocives pour l’environnement.

Une étude de l’Ademe démontre que le fonctionnement de la climatisation d’un véhicule, au-delà du surcout de consommation qu’elle engendre, de 25 à 35% en ville, est responsable de « 10 à 15% des rejets annuels de gaz à effet de serre » pour un véhicule moyen, de type Renault Clio.

« Terra economica » explique sur son site les raisons de cet impact environnemental très négatif. Les climatisations utilisent pour leur fonctionnement un fluide, l’hydroflorocarbone (HFC). Un seul kilo de ce fluide équivaut à l’émission de 1,3 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Un constat plutôt alarmant quand on sait que deux véhicules sur trois circulant en France en 2010 seront dotés d’une climatisation.

Les constructeurs conscients de cet impact extrêmement négatif planchent sur des systèmes plus propres mais les prévisions pour 2010 font encore état de 4 à 4,5 millions de tonnes équivalents CO2 émises dans l’atmosphère à cause des climatisations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter