Des cas de maladie de Chagas en France

Trypanosoma_cruzi.JPGLa maladie de Chagas est une infection causée par un parasite, le Trypanosoma cruzi, et transmise par un insecte du nord du Mexique, une punaise hématophage. Cette maladie a fait son apparition en Ille-de-France avec 18 cas importés recensés depuis 2004.

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire précise que la maladie de Chagas est une infection à trypanosome (un parasite du sang) qui engendre dans 30% des cas des complications neurologiques,cardiaques ou digestives. Certaines des personnes touchées ont du subir l’implantation d’un pace-maker. En l’absence de traitement, cette maladie peut s’avérer mortelle.

En provenance d’Amérique latine

Sur les 18 cas recensés en Ille-de-France, 17 concernent des personnes venant de Bolivie et le dernier quelqu’un qui revenait du Salvador. Etant donné le nombre de migrants d’Amérique latine vivant en France ainsi que le nombre de Français de Guyane venant en métropole, les médecins estiment que davantage de cas devraient être recensés dans les prochaines années. Selon eux, “il pourraient exister environ 600 cas chroniques sur le territoire métropolitain“.

La France n’est pas la seule touchée puisqu’en Suisse 25 cas ont été recensés et en Espagne, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont été touchées ces dernières années, surtout des femmes boliviennes en âge de procréer.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter