Le Grand hamster, 20 cm mais de gros problèmes

Heubach_hamster.jpgL’Alsace est la dernière région où survit encore le Grand hamster, espèce menacée d’extinction. La France met difficilement en place un plan de sauvetage que la Commission européenne estime « insuffisant » et lance un « ultime avertissement » qui pourrait valoir à la France une assignation à bref délai devant la Cour de justice de Luxembourg. La France a deux mois pour prendre des mesures « plus ambitieuses ».

Protégé depuis 1993, le Grand hamster (Cricetus cricetus) fait partie des « mammifères les plus menacés d’Europe » selon Bruxelles qui s’appuie sur la baisse du nombre de terriers, de 1 167 en 2001 à 161 en 2007. Il resterait encore environ 400 terriers selon d’autres études, encore trop peu pour assurer la survie de l’espèce.

L’AFP révèle que quelque 40 à 60 terriers viennent d’être dénombrés à proximité de la future Voie rapide du piémont des Vosges, ce qui a conduit l’association haut-rhinoise Sauvegarde Faune Sauvage (SFV) à réclamer un moratoire du projet, en même temps que du Grand contournement ouest de Strasbourg.

Mesures de protection

Il ne mesure que 20 cm mais le Grand hamster engendre des tensions importantes entre la France et l’Union européenne ainsi qu’entre les associations et les collectivités locales sur le plan Hamster lors des discussions actuellement en cours.

La Commission européenne avait déjà adressé une première mise en demeure à la France en octobre 2007 suite à une plainte de SFV. Mi-février, le Meeddat avait annoncé la mise en place d’un plan doté de 500 000 euros. Il prévoit la mise en place de cultures favorables au hamster dans trois zones d’action prioritaire de plusieurs milliers d’hectares. Un rapport l’Inspection générale de l’Environnement de février 2008 dont l’AFP a obtenu copie, proscrivait déjà certaines mauvaises pratiques agricoles. Ainsi, « la culture du maïs devrait être contingentée » et faire l’objet de « rotations pluriannuelles », alors que le hamster se complaît dans la luzerne et le blé. Selon la commision, il faut « davantage de mesures de lutte contre les pratiques agricoles et l’expansion urbaine qui détruisent l’habitat naturel de cet animal ».

Selon le commissaire à l’Environnement, Stavros Dimas, « Si un mammifère tel que le grand hamster est en voie d’extinction, c’est que la nature nous envoie un message. Nous commençons à dégrader nos écosystèmes de manière irréversible. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter