67% des victimes du Probo Koala indemnisées

probo_koala.JPGCela fait presque un an que la procédure d’indemnisation des victimes des déchets toxiques déversés par le Probo Koala en Août 2006 à Abidjan, a débuté. Elle aurait permis à ce jour le paiement de 67% de la somme prévue à cet effet.

A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur de la communication du Trésor public d’Abidjan, Jacques Kassi précisait, “sur une prévision de 24,4 milliards de francs CFA (soient 37,2 millions d’euros), les remboursements se chiffrent à 16,2 milliards de francs CFA (24,7 millions d’euros), et il reste donc à payer 8,7 milliards ( soient 13,2 millions d’euros)“.

Selon l’AFP, au 4 juin, ce sont donc 55,25% des 95.156 victimes recensées qui auraient ainsi perçu environ 10 des 19 milliards de francs CFA prévus.”L’opération d’indemnisation s’est bien déroulée globalement” ajoute Jacques Kassi, même s’il reconnait qu’il existe toujours un “volume de victimes qui ne se sont pas présentées”.

Ces indemnités ne représentent qu’une petite partie des 100 milliards d’euros de francs CFA que la Côte d’Ivoire a reçu de Trafigura, l’affréteur du Probo Koala, en échange de l’abandon des poursuites judiciaires pour deux de ses cadres.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter