Le ministère de l’Ecologie a demandé à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de lancer un appel à candidature afin d’identifier des sites susceptibles d’accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL).
Le communiqué officiel précise que le ministère a demandé à l’Andra de conduire cette recherche de site de manière exemplaire et transparente, en se basant sur le volontariat des territoires, dans le respect de la démocratie locale : c’est une commune et un territoire volontaire qui accueilleront ce site.
L’ouverture d’un centre de stockage de déchets FAVL est l’un des objectifs fixés par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Bien qu’ayant une faible activité radiologique, ces déchets doivent faire l’objet d’une gestion spécifique, adaptée à leur durée de vie. L’option technique privilégiée est un stockage de faible profondeur.
Accueil des déchets graphites
Ce centre sera en premier lieu destiné à accueillir les déchets graphites provenant de l’exploitation et du démantèlement des réacteurs EDF de la filière « Uranium Naturel Graphite Gaz » et de réacteurs du CEA, et les déchets radifères provenant essentiellement du traitement de minerais contenant des terres rares, utilisés pour la fabrication de composants électroniques, de pots catalytiques dans l’industrie automobile et dans la métallurgie fine. Les déchets radifères proviennent également d’activités historiques telles que la mise au point de procédés de concentration de minerai, ainsi que de la réhabilitation de sites industriels contaminés par du radium.
Examen des candidatures fin 2008
Un appel à candidature sera lancé par l’Andra en juin auprès des territoires disposant d’une zone potentiellement favorable d’un point de vue géologique.
Les candidatures seront examinées d’ici fin 2008 afin de retenir, dans la mesure du possible, deux ou trois zones sur lesquelles l’Andra pourra conduire, en 2009 et 2010, des études approfondies. Cette phase d’investigations sur site s’accompagnera d’échanges avec les élus et les populations des zones concernées. Les résultats de cette concertation publique, ainsi que l’intégration du centre de stockage dans un projet de développement du territoire seront des critères de sélection importants.
L’objectif est de procéder au choix de site fin 2010, en vue d’une demande d’autorisation de création du centre de stockage fin 2013. La mise en service du stockage est envisagée en 2019.
Commentaires récents