Metaleurop.jpgResponsable d’une part de plus en plus importante de la mortalité en Occident, les cancers sont des maladies encore mal connues et dont les liens avec l’environnement sont encore à étudier. Ce sera le but de la nouvelle chaire Environnement-Cancer de l’Université de Montréal.

Le Dr Jack Siemiatycki, nommé hier titulaire de cette chaire, explique que « le cancer n’est pas une maladie de vieillesse, c’est une maladie d’accumulation d’expositions ». Le terme « cause environnementale » regroupe plusieurs aspects : l’alimentation, l’obésité et l’alcool étant des facteurs gravant connus ; les radiations ; et la pollution dont le rôle précis est inconnu.

La lutte contre le cancer a beaucoup progressé mais jusque là on s’attaquait plus aux effets qu’aux causes. Il s’agira désormais pour Jack Siemiatycki de remonter à la source et d’identifier les causes qui peuvent être de différentes natures.

À la pointe de la technologie

La chaire Environnement-Cancer de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (UdeM) voit le jour grâce à la participation de la société de recherche contre le Cancer qui apportera son expérience et surtout grâce au don de 1 million de dollars sur 10 ans de la famille Guzzo. Mario Chevrette, président de la Société de recherche sur le cancer, indique que « les études épidémiologiques sont coûteuses, car elles sont longues. Nous souhaitons réussir à amasser 10 M$ en trois ou quatre ans ». Dr Jack Siemiatycki ajoute que « c’est un investissement pour la santé des prochaines générations. »

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis