La FAO relève le défi du changement climatique et des bioénergies

Ble.jpgDu 3 au 5 juin se tient la conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale, ce sommet de la FAO est préparé de longue date et réunira de nombreux chefs d’État sur la question de la crise alimentaire actuelle.

Le siège de la FAO à Rome recevra cette semaine un grand nombre de décideurs et d’experts. Nicolas Sarkozy, Luis Lula da Silva, ou Mahmoud Ahmadinejad font partie des invités. Du côté des institutions mondiales, Robert Zoellick pour la Banque mondiale, Dominique Strauss-Kahn (en tant que président du FMI), et Ban Ki-moon seront présents. Les travaux issus des dix réunions préparatoires, qui ont eu lieu depuis janvier, alimenteront le sommet qui soulèvera des questions délicates.

Hausse de prix, changement climatique, et bioénergies

Les prix de produits agricoles ont flambées et affaiblissent les pays les plus pauvres. Selon les conclusions du 14e rapport Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO, si la crise va passer, les prix resteront élevés. Outre des conditions météorologiques défavorables, un des principaux facteurs responsables de cette hausse est la demande croissante en biocarburant ou plus exactement les agrocarburants.

Ce sommet sera l’occasion pour les décideurs de se donner les moyens d’assurer la sécurité alimentaire mondiale et de repenser leur politique agricole et énergétique. José Maria Sumpsi, le vice-directeur de l’organisation, explique que « c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ces sujets, mais surtout, cela va permettre de multiplier les rencontres bilatérales, notamment entre les Etats qui souffrent le plus de la crise avec les pays accusés de l’aggraver par leurs politiques ».

> Pour en savoir + : site de la FAO

  • facebook
  • googleplus
  • twitter