Mc Donald’s se lance dans le management environnemental

McDonald__s.JPGMcDonald’s, le géant américain de la restauration rapide se lance dans une initiative inédite dans le secteur de la restauration : la mise en place d’un dispositif complet de management environnemental dénommé ??EcoProgressTM”, composé d’un logiciel de suivi des performances environnementales et d’un réseau de référents ??Environnement”.

Ainsi, dans chaque restaurant McDonald’s de France, un expert environnement va être désormais désigné. Il bénéficiera d’une formation spécifique à l’environnement, délivrée à distance par e-learning, afin de diffuser les bonnes pratiques au sein de chaque établissement et mettre en place une série de mesures d’optimisation environnementale.

Grâce au logiciel EcoProgressTM, spécialement conçu pour une telle action, chaque référent pourra situer les performances environnementales de son restaurant et se verra proposer des outils de progression : audit des bonnes pratiques environnementales, évaluation des consommations, consommations “idéales” et marges de progrès ainsi qu’une série de solutions concrètes pour chaque enjeu : énergie, emballages, gaz frigorifiques, déchets, eau, nuisances, équipements… Dans les restaurants où cette démarche a été lancée en test, elle a déjà permis jusqu’à 12% d’économies d’énergie.

McDonald’s accorde une attention particulière à l’environnement depuis déjà plus de 10 ans. Nous avons tout d’abord porté nos efforts sur la composition de nos emballages, sur les enjeux liés aux modes de production agricole et sur l’optimisation de notre circuit logistique. Aujourd’hui, notre démarche se poursuit notamment sur les enjeux énergétiques et les emballages McDonald’s abandonnés sur la voie publique. Mais le vrai défi pour McDonald’s, avec plus de 1 million de repas servis chaque jour, c’est de faire vivre notre engagement environnemental au quotidien, sur le terrain, dans tous nos restaurants“, explique Jean- Pierre Petit, Président-Directeur général de McDonald’s France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter