L’Afssa annonce l’ouverture d’une enquête d’imprégnation aux PCB

sante_piqure.jpgUn nouveau comité de suivi et d’information sur la pollution du Rhône aux PCB s’est tenu hier. A L’issue de cette réunion, le préfet du Rhône Jacques Guérault a tout d’abord annoncé que 30.000 euros seraient versés aux 12 pêcheurs professionnels du département, touchés de plein fouet par l’interdiction de consommer les poissons du fleuve.

Par la suite, le préfet a également précisé qu’une étude d’imprégnation aux PCB des pêcheurs-consommateurs de poissons de rivière sera menée dès octobre et pendant deux ans par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dans le cadre d’un plan d’action contre les PCB. Cette annonce intervient au moment même où l’Asep et le WWF dévoilent les résultat de leur étude “sauvage” réalisée sur une soixantaine de volontaires en mars dernier. Les résultats de l’enquête de l’Afssa ne seront quant à eux connus qu’en juillet 2010!

L’étude de l’Affsa, menée en partenariat avec l’Institut national de veille sanitaire devrait concerner 6 sites en France dont 4 localisés sur des rivières plus ou moins contaminés par les PCB et 2 sur des rivières non contaminées. Les participants seront recrutés d’octobre 2008 à mai 2009 et devront répondre au préalable à un questionnaire avant de soue soumettre à une prise de sang.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter