Powernext annonce le lancement de sa Bourse du gaz

Powernext.JPGPowernext, la Bourse française de l’électricité qui souhaite étendre son activité au marché du gaz, a annoncé lundi le lancement d’une Bourse du gaz. Un projet soutenu par GDF et GRTgaz, son réseau de distribution, qui entrent au capital de Powernext.

GDF et GRTgaz viennent en effet de prendre respectivement une participation de 6,6% et 5% dans Powernext. GDF a ainsi repris la quasi-totalité des actions de la Société générale dans le tour de table et GRTgaz celles de BNP Paribas.

Une étude a donc démontré “le potentiel du marché français du gaz et l’intérêt d’une bourse pour accompagner son développement” explique-t-on chez Powernext. Cette Bourse au gaz permettra, comme c’est déjà le cas pour l’électricité ou le CO2, de fixer un prix de gros du gaz en fonction de l’offre et de la demande à un instant T et non plus de manière bilatérale entre un acheteur et un vendeur.

Le soutien de la CRE

Ce nouveau marché organisé a d’ores et déjà obtenu le soutien de la Commission de régulation de l’énergie, le CRE, autorité de régulation des marchés de l’énergie en France, qui souligne qu’un tel marché permettra “l’émergence de références de prix transparentes, établies selon des règles connues de tous les acteurs“.

Avec une ouverture prévue pour fin 2008, début 2009, cette Bourse suscite déjà l’intéret de nombreux acteurs du secteur. C’est par exemple le cas de EDF Trading, Total, Poweo ou encore du néerlandais Essent Trading.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter