Les bâtiments « verts » poussent partout

La_D__fense.jpgIcade, Bouygues Immobilier, BNP Paribas Immobilier, Nexity, Alma Consulting, de nombreux groupes se lancent dans des projets respectueux de l’environnement. Le plan de renouveau de la Défense 2015, géré par l’établissement public pour l’aménagement de la Défense (EPAD), est l’occasion pour eux d’intégrer à plus ou moins grande échelle des aspects environnementaux.

Lancé en 2006, le plan de renouveau de la Défense 2015, comprend notamment la construction de trois tours de plus de 300 m. Le cahier des charges de ces trois tours Signal, Phare et Generali prennent en compte le développement durable. Il en est de même de plusieurs autres bâtiments de moindre hauteur. Les projets proposant des éléments respectueux de l’environnement fleurissent un peu partout.

L’architecture organique de la tour Phare intègre gestion solaire et éoliennes pour atteindre le label « Haute performance énergétique » (HPE). L’immeuble Iris sera déconstruit puis reconstruit pour créer la tour Generali dans une optique durable : contrôle des apports thermiques, ventilation naturelle, et éoliennes. Les tours Majunga et Carpe Diem seront équipée de panneaux solaires. Le projet définitif pour la tour Signal sera choisi le 26 mai parmi cinq propositions « vertes ».

Zéro énergie chez Icade

Icade est déjà connu pour son « bâtiment 270 » d’Aubervilliers, le premier bâtiment HQE tertiaire en 2005. Icade soigne encore son image verte en réalisant en ce moment à Saint-Denis le « bâtiment 114 », un immeuble zéro énergie, c’est-à-dire donc la consommation est compensée par la production des 1 100 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Conçu par l’architecte Jean-Patrick Fortin, cet édifice de 6 niveaux s’étend sur une surface de 5 600 m² hors-?uvre.

Façade légère, isolation performante, planchers lourds ventilés à inertie adaptable, protections solaires mobiles, des vitrages performants, pompe à chaleur, etc… Rien n’est oublié pour atteindre la consommation de 35 kWh/m2/an.

Des bâtiments à énergie positive

Alma Consulting Group va encore plus loin avec « Energy Plus », ce bâtiment de 66 000 m2 de bureaux répond à 13 des 14 cibles HQE. La consommation record de 16 kWh/m2/an permettra aux 16 000 m2 de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’objectif carbone zéro devrait aussi être atteint.

Le futur « Green Office » de Bouygues Immobilier à Meudon sera lui aussi un immeuble à énergie positive. 5 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et une chaudière à cogénération biomasse fournira 64 kWh/m2/an de chaleur et d’électricité, de quoi compenser la consommation globale de 61 kWh/m2/an.

Le directeur scientifique de Nexity, Albert Querou indique qu’ils travaillent « à fond dans le domaine de l’amélioration de la qualité environnementale et des performances thermiques de nos réalisations dans le cadre de la certification HQE et des labels ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter